Vous êtes ici : Accueil - SCOT & AMÉNAGEMENT - SCIC Bois Énergie

SCIC Bois Energie

Les différents partenaires d’une filière bois énergie sont engagés dans un projet de mise en place d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

Cette SCIC bois énergie départementale regroupe des fournisseurs de bois (agriculteurs, propriétaires forestiers, entreprises du bois énergie, collectivités locales), des territoires, des utilisateurs privés et collectifs de bois, des organisations professionnelles agricoles, des logisticiens…

Le rôle de la SCIC est de favoriser l’approvisionnement de chaufferies collectives à partir de la ressource locale en privilégiant le plus de proximité possible entre fournisseurs et utilisateurs. La SCIC doit gérer les mouvements de bois entre les producteurs et les acheteurs en coordonnant la production et la logistique aux besoins des chaufferies.

Ce projet rassemble les multiples acteurs concernés. Il les fédère autour d’un projet commun. En étant associées, les collectivités deviennent partenaires. Pour les collectivités locales, la participation au capital a été fixée au minimum à 5 parts de 100 €.

Le Pôle métropolitain Loire Angers a été sollicité pour être associé à la SCIC « Maine-et-Loire bois énergie » et par délibération du 29 juin 2012, le Comité syndical a adopté l’adhésion à la SCIC et la souscription à son capital pour un montant de 500 euros.

L’adhésion du Pôle métropolitain Loire Angers a pour intérêt :

  • d’affirmer que la filière bois est un projet territorial et de valoriser les haies et leur rôle d’un point de vue culturel, paysager et écologique,
  • de représenter ses 4 EPCI,
  • d’être le relais auprès des EPCI et leurs communes en termes de promotion et d’information,
  • d’être un lieu de débats et d’échanges entre l’échelon local et le niveau départemental.