Vous êtes ici : Accueil - LEADER - LEADER, qu’est-ce que c’est ?

Leader, qu’est-ce que c’est ?

Projet cofinancé FEADER Région

Leader signifie « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ». C’est un programme européen qui accompagne les territoires ruraux à réaliser des projets de développement innovants et partenariaux.

Avec Leader, les financements du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) sont ainsi conçus pour jouer un rôle d’accélérateur et permettre aux acteurs du territoire, publics et privés, d’initier des projets expérimentaux et de mettre en œuvre des pratiques innovantes : innovation dans les techniques utilisées, dans les approches et les méthodes retenues, innovation dans les partenariats mis en œuvre ; faire mieux ensemble.

En Europe

Le programme Leader existe dans près de 2 600 territoires ruraux (Groupes d’action locale : GAL) des 28 Etats de l’Union européenne. Un réseau de ces territoires Leader est ainsi constitué en Europe. Chaque territoire porteur d’un programme d’action Leader peut développer à l’échelle nationale et européenne, des projets de coopération au sein de ce réseau Leader : échanges de pratiques, de savoirs et de savoir-faire et projets communs.

En savoir plus : http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr

En Région Pays de la Loire

Les Régions sont désormais responsables d’une grande partie des fonds européens. En Pays de la Loire, la Région est ainsi responsable de la mise en oeuvre du programme de développement rural financé par le FEADER et des programmes locaux Leader.

En 2014, la Région a publié un appel à candidature, à destination des territoires ruraux souhaitant s’inscrire dans la démarche Leader pour la période 2014-2020. Ainsi, 28 territoires (GAL) en Pays de la Loire ont été sélectionnés et bénéficient d’un programme Leader.

En savoir plus : http://www.europe.paysdelaloire.fr

Le programme Leader du Pôle métropolitain Loire Angers

Le Pôle métropolitain Loire Angers est responsable de la mise en œuvre d’un programme européen Leader « Loire Angers et Layon », au bénéfice des communes situées sur la carte suivante :

– carte à venir –

Liste des 37 communes éligibles.

Les 6 axes d’intervention du programme Leader Loire Angers et Layon sont :