Vous êtes ici : Accueil - CULTURE - SAISON CULTURELLE 2015 – 2016 - Arts en PAYSages 2016

Arts en PAYSages

LA FETE AU CARRE – 28 MAI 2016

Les communes de Blaison-Gohier, Charcé-St-Ellier-sur-Aubance, Saint-Saturnin-sur-Loire, Saint-Sulpice-sur-Loire se retrouvent pour cette deuxième édition. A travers ce projet artistique, l’idée est toujours de découvrir la Communauté de communes Loire-Aubance lors d’un itinéraire artistique avec des formes d’expressions diverses et surprenantes dans leur implantation ou conception.

arts en chemins 2014

Ainsi l’association Arts en chemins de Blaison-Gohier, met ses compétences à disposition de cette manifestation pour proposer arts plastiques et spectacle vivant sur un des temps forts de la journée, tandis que les arts du cirque, la musique et le cinéma investissent des sites connus ou secrets des communes. Gratuitement et à la carte, seul ou à plusieurs, chacun trouvera spectacle ou œuvre pour stimuler ses cinq sens.

Coordination mairie de Blaison-Gohier : 02.41.57.17.57

feteaucarre@orange.fr ; http://facebook/feteaucarre

Informations Itinéraire artistique en Loire-Aubance – La Fête au Carré : Office de Tourisme Brissac – Loire-Aubance : 02.41.91.21.50 / http://www.angersloiretourisme.com/fr/angers-loire-valley/angers-loire-valley-pratique/bienvenue-angers-loire-valley/office-de-tourisme

 

LES BASSES VALLEES ANGEVINES (BVA) INVITENT L’ART – SAMEDI 4 JUIN 2016

Les Basses Vallées Angevines (site à la confluence des rivières de la Mayenne, La Sarthe et Le Loir) intègrent le programme d’Arts en PAYSages, au travers d’un projet qui associe la population à des artistes plasticiens et un chorégraphe professionnels. Cette démarche vise à faire découvrir aux habitants, ce territoire naturel méconnu, sous un angle artistique et environnemental.

Le lancement officiel du projet, mercredi 30 septembre 2015, à 17h45, à L’Ile St Aubin, en plein cœur du site des BVA, est l’occasion de découvrir le projet de création plastique qui tourne autour de la valorisation des paysages et du recyclage des déchets récupérés sur site (Upcycling). A cette occasion, des balades commentées pour les adultes et des animations pour les enfants (LPO Anjou) permettront de sensibiliser le public aux Basses Vallées Angevines.

D’octobre 2015 à juin 2016, auront lieu des rencontres et des ateliers créatifs permettant de mieux appréhender ce territoire atypique, d’accompagner ainsi les habitants dans une démarche environnementale et participative autour d’une création plastique monumentale et chorégraphique.

Les œuvres originales seront présentées lors d’un temps fort au Château du Plessis-Bourré, à Ecuillé, le samedi 4 juin 2016. Le public retrouvera, par la suite, les œuvres monumentales, au gré des saisons, sur les communes d’Avrillé, Ecouflant, Villevêque et Angers.

Informations : 02.41.05.52.24 ; www.angersloiremetropole.fr

 arts en paysages ESBA CNDC

SIAM EN FETE – 4/5 JUIN A ST SYLVAIN D’ANJOU, 11/12 JUIN A ST BARTHELEMY D’ANJOU, 25/26 JUIN A ECOUFLANT

Le SIAM fête ses 10 ans d’existence en décentralisant des actions lors des divers festivals de son territoire : davantage qu’une plus-value, ce fil conducteur entre les évènements permet de faire se rencontrer artistes professionnels ou en devenir et les publics autour de formes artistiques pluridisciplinaires improbables.

Ainsi lors du Festival du Printemps de St Sylvain d’Anjou, le week-end des 04 et 05 juin, la manifestation familiale, sur les thèmes de la nature et du développement durable, accueillera les travaux des élèves des écoles de musique du territoire en lien avec le musicien-performeur Gabriel Lenoir, avant le lancement de son Bal Folk avec Shillelagh. En parallèle, les élèves des collèges de St Barthélemy d’Anjou et de Seiches sur le Loir, proposerons une chorégraphie écrite par Yvann Alexandre, issue de sa création professionnelle Cloud.

Le samedi 11 juin, dans le cadre de la Fête du Parc de Pignerolle, à Saint-Barthélemy-d’Anjou, la ville de St-Barthélemy-d’Anjou invitera à clore la saison culturelle et à célébrer le début des beaux jours en partageant un agréable moment de convivialité. un voyage inédit, musical, ludique, dansant, gourmand, insolite, féérique… scénographié par les écoles d’arts et les élèves du territoire du SIAM, Esba-Talm site d’Angers et l’école de La Carrière proposeront à cet effet un travail concerté de déambulation éphémère ou in situ au sein même du parc, avant le traditionnel feu d’artifice final.

Enfin, le festival Au grè des Arts d’Ecouflant, recréera le temps du week-end des 25 et 26 juin, le charme disparu d’un village paisible de bord de rivière, un retour à la simplicité, un hymne à la bonne humeur et à l’amusement avec une programmation musicale, de spectacles d’arts de la rue, et d’autres surprises notamment autour du cinéma et de l’univers de Chaplin, et bien évidemment de la musique des années 20 avec les élèves du SIAM.

DSC01134

 

Informations :

Festival du Printemps : mairie St Sylvain d’Anjou : 02 41 21 12 82 ; http://ville-saint-sylvain-anjou.fr/

Aux Grès des arts : mairie d’Ecouflant : 02 41 41 10 00 ; http://www.ecouflant.fr/ ; https://www.facebook.com/festivalaugredesarts

Fête du Parc de Pignerolle : mairie St-Barthélemy-d’Anjou : 02 41 96 12 80 ; http://www.ville-saint-barthelemy-anjou.fr/

Informations : SIAM 02.41.60.34.01 ; http://siam49.e-monsite.com

 

NOV’ART – 18 JUIN 2016

La mairie de Villevêque et l’association Nov’art proposent de découvrir un nouveau parcours d’art contemporain, offrant une déambulation du bourg au Moulin. Pour l’édition 2016, Nov’Art reçoit en résidence l’artiste plasticien Fred Martin pour l’élaboration d’une scénographie de portraits de villevêquois mais aussi d’habitants de la Communauté de communes du Loir. La création du plasticien viendra faire écho au travail d’écriture de Michael Glück (cf. article Résidence d’écriture 2015-2016 sur le Loir), présent sur ce même territoire d’octobre 2015 à mars 2016 : des portraits d’habitants seront dressés, scénographiés, lus pour faire vivre l’installation.

Présentation de Fred Martin et du projet qui l’anime :

Fred Martin développe depuis 1999 une démarche artistique participative par la réalisation collective de sculptures en matériaux naturels (bois, terre, paille, végétaux, pierres) et installations monumentales in situ en lien avec un territoire, ses matières et matériaux, sa Grande histoire et ses petites histoires. Son projet artistique est d’élaborer ses œuvres avec la population des lieux où il se trouve. Au-delà du désir de travailler avec la nature, c’est de la relation à l’autre dont il est question, de cette trace que nous laissent les rencontres ainsi que de la vision parcellaire et déformée qui nous en reste.

Avec les Baptêmes de terre, Fred Martin a été amené à voyager à travers le monde où il continue sa quête et réalise ses œuvres pour révéler l’empreinte du temps. Pour rappel, il a fait escale au printemps dernier à Seiches-sur-le-Loir puis à Jarzé, afin de se préparer aux Accroche Coeurs 2015.

 

Informations Nov’Art : 02.41.69.51.15 / www.villeveque.fr et https://fr-fr.facebook.com/villeveque

 

  • Pour en savoir plus sur la programmation et les conditions d’accès aux différentes dates, un fly spécifique sera disponible, début mai, dans tous les commerces de proximité et lieux de diffusion du Pôle métropolitain Loire Angers.