Vous êtes ici : Accueil - CULTURE - SAISON CULTURELLE 2015 – 2016 - Lecture publique 2015 – 2016

Lecture publique

LIVRES EN FETE – Tranches de l’Art

Le réseau des bibliothèques de la Communauté de communes Vallée Loire Authion reconduit à l’automne 2015, Livres en Fête, autour de la thématique « Art contemporain vs Street Art ». Ainsi, du 1er octobre au 7 novembre 2015, expositions, ateliers multimédia et projections de films documentaires en continu, viendront compléter des propositions ponctuelles d’animations, conférences et spectacles, à découvrir au sein des bibliothèques, en partenariats avec les associations de la Communauté de communes.

Affiche-Livres en Fête-2015

Clôture du projet, le samedi 7 novembre à l’Espace Culturel et Maison des Loisirs d’Andard lors d’un temps fort, pour toute la famille :

16h30, Maison des Loisirs – salle Bellemare : Cie vent vif, Trait à la ligne : un spectacle-performance de 20 minutes, pour les enfants de 1 à 4 ans, suivi d’un atelier de 20 minutes.

18h00, Espace Culturel – Salle Dolto : Lectures musicales et improvisation dansée par le collectif EDA, l’Ecole de Musique Vallée Loire Authion et le groupe de lecteurs LirenLoire et Mathu’lu, en partenariat avec la Galerie A vous de Voir de St Mathurin sur Loire.

19h00, Maison des Loisirs – Salle Tchernia : Héol & GANGAMix (voir visuel), Music Painting : concert-graff-peinture tout public.

20h15, Maison des Loisirs et médiathèque : Vernissage de l’exposition Les rues de la ville et dévoilement de l’anamorphose d’Arnaud Talmant.

Ouvert à tous. Tous les rendez-vous sont gratuits.

Renseignements : 02.41.57.36.08 et auprès de chaque bibliothèque du réseau.

Le programme est consultable et téléchargeable sur : www.mediatheques-ccvla.fr 

 

RESIDENCE D’ECRITURE POETIQUE SUR LE LOIR

Depuis octobre 2011, les communes de la Communauté de communes du Loir, ainsi que Villevêque et Briollay accueillent en biennale, une résidence de poésie, durant trois mois. Ces quelques semaines permettent à la population locale, de façon individuelle ou en groupe, de faire connaissance avec un auteur reconnu par le milieu professionnel de la poésie et de l’écriture : une rencontre à la fois humaine, artistique et nourrissante pour les habitants, les participants aux ateliers ou évènements, mais aussi pour l’artiste lui-même qui se retrouve confronté à un public d’initiés ou non. En dehors de ces temps privilégiés de partage, il consacre son temps à l’écriture d’un livre et à travailler avec des artistes du cru mais dans d’autres disciplines.

Une expérience très riche, déjà vécue par Erwann Rougé en 2011-2012 puis Joël Bastard en 2013-2014, qui est désormais plébiscitée de tous.

Michael-Gluck[2]

Pour l’édition 2015-2016, c’est Michaël Glück qui pose ses bagages et sa plume en Anjou. Des ateliers spécifiquement proposés aux écoles, accueils de loisirs, maisons de retraite et autres sont au programme. Des temps artistiques, festifs ou ludiques sont également proposés à tous les curieux, du 15 octobre au 15 décembre 2015 puis du 15 février au 15 mars 2016.

Michaël Glück en quelques mots :

Né à Paris en 1946, Michael Glück est écrivain et traducteur. Il est traduit en italien, espagnol, catalan, allemand et chinois. Enseignant en lettres et philosophie, son expérience dans l’édition commence chez Flammarion en 1980 en tant que lecteur et traducteur, avant de devenir directeur du Centre Culturel Municipal puis du théâtre la Colonne à Miramas (13). Ses multiples collaborations artistiques dans le théâtre, la danse, le théâtre d’objet et la musique prouvent sa capacité d’adaptation et d’ouverture aux autres.

Cette expérience et ce goût des autres seront des points forts de la résidence à venir sur le Loir où il sera amené à collaborer avec Fred Martin, artiste plasticien, dans le cadre de la réalisation d’un livre d’artiste et avec Yvann Alexandre, chorégraphe, pour la coréalisation de cartes poétiques-chorégraphiques conçues pour les jardins, en partenariat avec les élèves du collège Vallée du Loir, à Seiches-sur-le-Loir.

Extraits de son œuvre : site de l’Amourier : http://www.amourier.com/les-auteurs/46.php ; http://www.amourier.com/46-michael-gluck.php

Sur le compte Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/Residenceduloir

Informations complémentaires auprès des bibliothèques du réseau dans un dépliant complet, disponible dès le 1er octobre auprès des partenaires et communes participantes.